La Solitude de l’Entrepreneur

Je me souviens encore lorsque je me suis lancé dans l’entrepreneuriat avec ma “B… et mon Couteau” littéralement.

La peur au ventre, l’angoisse des fins mois et Surtout cette solitude.

J’ai envie d’aborder avec vous ce sentiment de solitude.

Quand tu commences dans l’entrepreneuriat, en quelque sorte tu sors du système classique. Métro, Boulot, Dodo.

L’être humain a ce besoin de se socialiser et d’appartenir à un groupe pour se sentir exister et

rassuré. C’est un besoin primaire.

Depuis l’enfance nous nous  socialisons, d’abord avec nos parents, puis pendant nos études pour finir au travail.

Quand tu deviens entrepreneur et que tu commences à monter ton business. Tu n’as plus cette source de socialisation quotidienne dite classique. Tu passes la plupart de tes journées seul.

De plus, tu deviens maître de ton planning quotidien, pas d’obligation et personne qui te donne des ordres, ce qui demande une forte Discipline pour ne pas, se laisser submerger par les distractions.

C’est souvent pour cette cause que la plupart des entrepreneurs débutants, renoncent, doutent, ou même repensent à retrouver un travail salarié.

De plus, quand on choisit cette voie notre entourage peut nous mettre des bâtons dans les roues, je m’explique.

“Imaginons, des parents qui ont toujours été salariés dans leurs vies, et pour qui  la voie normale c’est le CDI. Vos parents vous aiment et tiennent à vous, mais il auront peur pour vous, peur que votre choix d’entreprendre ne vous donne pas satisfaction ou pire que vous échouiez. Pour toutes ces raisons vos parents vous transmettront un message négatif et votre motivation en prendra un coup.”

Je ne dis pas qu’il faut changer de parents, ni d’amis, ou compagne/compagnon. Je veux juste que vous preniez conscience de ce qui vous attend et que vous vous y prépariez

Je vais vous donner un secret. Celui de transformer ce sentiment de solitude en Puissance, Motivation, Réussite.

J’ai moi-même perdu plusieurs années à force d’écouter mon entourage à entendre leurs peurs, leurs doutes, moi qui ne cherche que de l’approbation et du soutien, j’avais tout l’inverse.

Aujourd’hui je suis heureux de partager avec vous, cela  faisait plus de 3 ans, que je voulais devenir Coach pour aider l’entrepreneur à développer son business et garder sa Motivation.

Maintenant que c’est fait, je souhaite vous apporter le maximum de retour d’expérience et vous parler de toutes les erreurs à éviter pour vous faire gagner de précieuses années

Donc continuez encore et toujours, tombez, relevez vous, retombez, relevez vous encore plus vite. Je vous garantis que vous y arriverez…!

Place à ce secret qui changera cette solitude. J’aurais aimé le connaître à mes débuts

En un mot : “Le Réseau”

Cela paraît simple une fois dit, mais souvent on néglige la force du réseau.

Ce que vous allez trouver dans un groupe, des personnes qui sont déjà passées par vos problématiques, des personnes qui vous comprennent, une entraide, du partage.

Vous allez surtout gagner de nombreuses années de galère en vous inspirant des personnes qui sont un niveau au-dessus de vous.

Ce qui est le plus incroyable, c’est qu’à chaque rencontre physique on repart avec une MOTIVATION hors norme à la limite de l’euphorie, plus motivé que jamais avec des idées plein la tête.

Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire, foncez et trouvez votre Groupe d’entrepreneurs qui sera une des clés de votre Réussite

Quelques Exemples de réseaux :

  • Groupe Business Physique (RDV Mensuel par exemple)
  • Mastermind d’Entrepreneur
  • Soirée entrepreneur à la CCI

Renseignez vous dans votre ville s’il existe des groupes, des associations. Vous pouvez vous rapprocher des espaces de CoWorking qui sont des mines d’or à réseaux.

Vous allez vite vous retrouver avec un groupe ou des informations précieuses.

Une alternative virtuelle dans un premier temps, les Groupes Facebook d’Entrepreneurs (Échanger, Partager, Trouver de l’aide, poser vos problématiques à la communauté)

Vous pouvez rejoindre mon Groupe Privé d’Entrepreneurs, vous avez juste à répondre aux questions posées.

C’est par ici : https://www.facebook.com/groups/TTBusinessClub

Par la suite, je compte organiser des soirées dans plusieurs villes de France, où je serais présent.

“Seul on va plus vite ensemble on va plus loin” – Proverbe Africain

A votre succès

Thomas TROCQUE